Jana Dietsch
Fabulettes
L’attitude est une petite chose qui fait une grande différence. C’est la raison pour laquelle l’artiste Jana Dietsch Wingels observe la vie sous toutes ses facettes et invente des histoires. Des histoires transportées par des grandes peintures nocturnes sur toile en acrylique, avec des éléments de collage et de ficelle, intitulées « Fabulettes », ou par des petits livres pour enfants dans un esprit optimiste.
A travers tous ses projets artistiques, elle aimerait raconter des histoires qui vous invitent à voir le monde différemment. Tout ce que l’on doit faire, c’est oser faire un pas de côté.
Lire la suite
Bernard Curty
Japon
Les tableaux de cette exposition sont issus d'un voyage imaginaire au Japon. Dans le cadre de l'atelier de peinture auquel Bernard Curty participe, le thème sur le Japon et son influence sur l'art occidental avait été choisi.
Stoppés dans leur élan par un virus, l’artiste a poursuivi seul cette recherche. Gravures, photographies et visite d'une exposition consacrée à Hokusai et ses célèbres estampes ont inspiré les images qu’il a le plaisir de nous présenter.
Lire la suite
Douglas Grenville
C’est l’eau qui peint
Né au Canada, les grands espaces étaient le théâtre de son enfance. Les scènes créées dans les tableaux de Douglas Grenville sont inspirées par sa relation intime avec les endroits sauvages. Les acteurs en sont les couleurs, lumières, formes et mouvements. L’improvisation permet de découvrir et ressentir ce qu’est l’émerveillement de la nature.
En tant qu'artiste et biologiste de formation, son travail est une réaction à notre époque spécifique de notre histoire. Il cherche à impacter le moins possible la nature qui nous entoure.
Lire la suite
René Vasquez
Variations de Goldberg
Aller dans la nature, regarder d’abord, écouter, sentir, respirer. Dans cette observation, retourner à la source même de la lumière. Eclairer la toile avec du noir… quelle contradiction! Laisser à la mémoire assez d’espace pour recomposer le tout. L’espace d’une attente, plus que celui d’un récit. Mais avant, il faut préparer les yeux à ce qui va apparaître.
La peinture s’agite en surface, elle épuise la toile à force d’insister. Les variations s’agitent, elles vibrent dans cet espace si limité. Les taches coulent comme le sang dans une blessure. Les variations sont devenues paysages.
Lire la suite